Accueil  Dossiers [Index]  Tingle RPG  

[Test] Tingle RPG


Première édition le 29/08/2007 à 17h40. 


Tout nouveau Tout beau: Tingle voit la vie en rose à RubisLand!


Paru le 29/08/2007 à 17h42.

Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland débarque en France et Europe dés le 14 septembre 2007! Contre toute attente, ce jeu polémique, disponible au Japon depuis le 2 septembre de l'année dernière, est localisé pour le continent européen alors même qu'aucune sortie n'est programmée en Amérique. Qu'attendre de ce jeu et pourquoi? Quels sont ses liens et ses différences avec Zelda? Et finalement, faut-il l'acheter? Voici une poignée de questions auxquelles nous tenterons de répondre, dans ce test réalisé à partir de la version japonaise.

Tingle RPG, c'est quoi?



Tingle, c'est ce lutin vert, tout comme Link, qui est apparu pour la première fois en 2000 dans The Legend of Zelda: Majora's Mask sur Nintendo64. Peu apprécié par les Américains, il disparu de Twilight Princess sous les traits de Puro, gérant du jeu de l'étoile à la citadelle d'Hyrule. Voici pourquoi ce jeu ne verra pas encore le jour cette année outre-atlantique... peu importe, Nintendo a pris de longue date la décision de développer ce personnage au travers d'un jeu lui étant entièrement dédié! On retrouve donc Tingle héros de ce jeu Nintendo DS, première spin-off (série dérivée) de Zelda.

Spin-off de The Legend of Zelda



Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland (« Tout nouveau Tout beau : Tingle voit la vie en rose à RubisLand » en français) comme son nom -ainsi que son sobriquet: Tingle RPG-l'indique est un jeu d'aventure dans le nouveau monde de Rupeeland (Le Pays des rubis). Tingle devra y chercher une contrée mythique qui coule sous les richesses, notamment nourriture et argent. Pour cela, il sera amené à lancer des rubis dans une fontaine magique, faisant ainsi grandir une tour de laquelle il s'élance pour atteindre d'autres îles, et finalement, peut-être, Rupeeland.

Autant le dire tout de suite, le fondement du jeu, c'est l'argent (les rubis, comme dans Zelda). Au point même qu'il constitue aussi la barre de vie de Tingle: s'il est ruiné, la partie s'achève. Toute la progression se fera donc en fonction de votre richesse, et tout vos actes seront dirigés par l'idée d'amasser encore plus de rubis, ou bien d'en économiser.
Ainsi, Tingle doit explorer plusieurs îles pour y récolter les ressources naturelles, telles que les fruits, les peaux du bétail ou les récompenses droppées par les monstres. Cela ressemble à ce que l'on pourrait faire dans un Zelda si aucun scénario ne reliait les donjons ou s'il n'y avait aucun item clef ou quart de coeur à chercher. Car le but de Tingle est de s'enrichir, pas de défaire le royaume des sbires de Ganondorf. Il n'est pas naturellement doué pour le combat et il n'est l'élu d'aucune légende. Pour combattre les ennemis les plus coriaces (cela sera nécessaire aprés quelques îles), il devra se payer les services d'un garde du corps! Pour le reste, les combats se résument à tambouriner sur l'écran tactile une fois que les monstres, votre garde du corps et vous même auraient formé une mêlée, comme dans les vieux cartoons. Il aura fallu également au préalable négocier la paye de votre nouvel allié et il faudra ne pas trop tarder à exploiter les territoires nouvellement accessibles. En effet, la tour de Tingle doit constamment être abreuvée en rubis, sous peine de s'écrouler! Ne vous inquiétez pas, des raccourcis sont ouvrables, et la tour ne s'écroule que si vous tardez réellement dans une même zone. Notez enfin que votre mercenaire peut mourir mais vous pourrez toujours en embaucher un autre à la taverne du coin. Vous pouvez bien entendu également le soigner en cours de route, et ce grâce à des potions que vous aurez concocté vous même!



La récolte des ressources naturelles (fleurs, légumes, fruits...) vous permet en effet de les cuisiner ensuite, à la maison. Vous gagnerez (ou acheterez) quelques recettes à faire, et les potions concoctées à partir de quelques éléments vous rapporteront beaucoup plus d'argent à la revente que si vous aviez cédé ces ingrédients à part.
Voici la grosse part extérieure de Tingle RPG: Explorer, combattre, récolter, cuisiner, vendre, et recommencer à la zone suivante. De nombreuses autres choses viennent s'articuler autour de cette routine où il y a déjà beaucoup à faire. Marquer les paysages naturels remarquables pour une cartographière, visiter le village principal du jeu, chercher les grotte secrètes... En cela il n'y a guère de différence avec un Zelda classique, si ce n'est pour les combats, moins tournés vers l'action.



Autre partie du jeu, les donjons. Ceux-ci sont très semblables à ceux de Zelda (n'importe quel Zelda), sauf qu'il n'y a pas d'objet à y récupérer. Il faut se contenter de résoudre quelques énigmes et se défaire de monstres en évitant de perdre un maximum de rubis. Les donjons sont gardés par un boss, qui prends la forme d'un mini-jeu souvent très sympa, et parfois très ardu de prime abord. Ces combats font en fait largement penser à ceux des boss de Project Rub (ce party-game de Sega sorti en même temps que la Nintendo DS). Une fois cette ultime épreuve remportée, un trésor conséquent s'offre à vous, vous permettant de passer à la prochaine île!



Réalisation



Niveau réalisation, Tingle est un jeu reprenant la vue classique des Zelda en 2D. Les décors sont très variés, peu de sprites sont réutilisés, ce qui est un très bon point, sauf peut-être ceux des gardes du corps... mais la présence de trois supers mercenaires compense ces clones. Autre petit bémol, les petits sprites représentant les divers objets ou ingrédients sont parfois peu reconnaissables. Quelques scènes permettent d'avoir droit à un peu de 3D également. Rien de transcendant, mais elles sont suffisamment bien réalisées pour faire plaisir à voir!
Côté musique, on a ici peu de vraies mélodies. La majorité du temps, il s'agira surtout d'un bruit d'ambiance, à l'extérieur avec de petits chants d'oiseaux ou dans des grottes avec le ruissellement de l'eau. Les seules vraies musiques sont d'une composition sympathique, que ce soit l'écran titre, le village principal ou le thème récurent des donjons. Cette performance moyenne mais acceptable est néanmoins largement réhaussée par la présence en guest-star de quelques remix issus de The Wind Waker et Ocarina of Time. En voici d'ailleurs, pour vous permettre de juger par vous-même, quelques extraits...

Maison de Tingle:

Ecran titre:

Deku Theme (Thème de Saria - remix):


Dernier point obligé dans ce test, la maniabilité. Tingle RPG propose de diriger Tingle avec la croix directionnelle, contrairement à Phantom Hourglass qui lui est 100% tactile. Toutes les actions (parler, combattre, activer un interrupteur...) sont contextuelles et ils font suffira d'appuyer sur l'écran tactile pour les déclencher. Le système est simple, immédiat à prendre en main, et présente peu ou pas de défauts. Enfin, la croix peut être substituée par les boutons pour les gauchers, si cela peut les rassurer.

En conclusion...


En conclusion, Tingle se démarque vraiment dans son concept d'un Zelda classique, même si on reconnaît immédiatement un certain lien de parenté. Le système de jeu, un peu rébarbatif dans son ensemble (mais cela est peut-être aussi dû à sa grande durée de vie), est néanmoins bien adapté au personnage, et se révèle être un excellent prétexte pour explorer un RubisLand déjanté et capitaliste à souhait.

Plutôt difficile à cerner en japonais, l'humour est également omniprésent et amène inévitablement l'idée que ce Tingle RPG constitue une véritable parodie de Zelda, plus qu'une spin-off. Ce style particulier rebutera les fans de Zelda et les joueurs les moins ouverts, et demandera un effort d'implication pour apprécier le genre.

Etes-vous prêt à tenter l'expérience d'un jeu qui sort des sentiers battus et qui ne se prends pas au sérieux ou estimez-vous que seuls les RPG « classieux » et classiques, avec force de princesses et de mondes à sauver ont une place dans votre ludothèque?

C'est là toute la question, avec le risque de passer à côté d'un monde finalement riche (si l'on peut dire!) et atypique, ou de perdre simplement du temps et 40€...


... En deux mots



Technique: Réalisation agréable, avec une 2D propre et aucun problème côté animation. Quelques bonnes surprises avec les mini-jeux et les scènes en 3D.

Son: Peu de mélodies, mais il vaut mieux cela que des musiques énervantes. Les effets sonores, comme l'animation, rendent service à l'ambiance globale du jeu. Quelques perles de remix en provenance d'Ocarina of Time et The Wind Waker!

Maniabilité: Aucun problème non plus, pas de temps d'adaptation et aucun défaut majeur. Intérêt: Mi-figue mi-raisin! Le style est réellement particulier, si vous adhérez, ce sera peut-être votre coup de coeur de l'année, sinon, aïe!

Durée de vie: Conséquente, mais cela peut déservir le jeu, qui peut paraitre rébarbatif, en dépit des efforts des développeurs pour rompre la monotonie. La difficulté pousse parfois au vice avec l'envie de sauvegarder et recommencer intempestivement pour économiser ses rubis.

Replay value: Cause directe du point soulevé pour la durée de vie, jouer une deuxième fois le jeu est très agréable, mais peut-être le jouerez-vous deux fois de front lors dès votre première partie!



 
  Haut de la page    
Accueil