Accueil  Dossiers [Index]  Tingle 2: Le test exclusif  

[Test] Tingle 2: Le test exclusif


Première édition le 24/08/2009 à 20h15. 


Test Color Changing Tingle's Balloon Trip of Love DS


Paru le 24/08/2009 à 20h22.

Il y a deux ans, sortait Tingle voit la vie en rose à RubisLand, en Europe, une année pleine aprés sa sortie originelle au Japon. Seule spin-off recensée pour la série Zelda, ce jeu n'avait pas attiré outre-mesure nous autres les fans de Link, et pourtant, il faut bien reconnaitre que les deux séries, et ces deux personnages, sont liés.
Dévoilé en juin et sorti début août au Japon, Tingle est donc revenu dans un second jeu (pas exactement!) entièrement à lui sur Nintendo DS, aux côtés d'un Dsiware promotionnel dont on se passera dans ce test dédié à la version japonaise de Color Changing Tingle's Balloon Trip of Love!



On prends le même et on recommence



Sans s'enquiquinner d'histoire le liant à son prédecesseur (encore un point qui ne lui fera pas d'amis chez les fans de la timeline), ce nouveau jeu commence chez Tingle, 35 ans et toujours célibataire, et assoupi dans son lit... Commencer endormi chez soi, comme dans tout Zelda qui se respecte! ;)
Réveil difficile mais grâce à l'émission de télé-achat vue à la TV, Tingle sait désormais que faire de sa journée en commandant expréssemment un livre dédié à l'art de faire succomber les femmes. Oui, les femmes!
Une fois le livre chez soi, Tingle est mystérieusement absorbé dedans, à la manière d'un livre maudit comme on en voit dans les histoires les plus classiques!
Il se retrouve donc accoutré de ses habits verts de lutin ainsi que de son slip rouge, sans plus de prétexte scénaristique, exactement comme un Link trouverait ses habits de héros. Arrivé directement dans une maison semblable à la sienne, Tingle se trouve désormais dans un monde complétement barré, rappellant et pour cause, le Kansas allégorique du Magicien d'Oz!







Une parodie du Magicien d'Oz en Point & Click



Assez de considérations scénaristiques, venons-en au jeu lui-même. Dans le fond, ce Tingle garde deux concepts clef du premier opus: L'aspect parodique du monde dans lequel il se place, et évidemment l'humour mettant Tingle, personnage ridicule, dans des situations non moins ridicules.
Mais dans la forme, alors que le premier opus était quasiment indéscriptible et aussi non exempt de défauts, ce Color Changing Tingle's Balloon Trip of Love devient un Point & Click pur et dur, comme la DS commence à en voir à la pelle!

Alors que Tingle voit la vie en rose menait une sorte de parodie de Zelda avec ses donjons à explorer et tout cela pour de l'argent que le noble Link ne réclamerait jamais, Color Changing Tingle's Balloon Trip of Love parodie lui un monument de la littérature anglophone, à savoir le Magicien d'Oz. Dans un monde fou ressemblant au Kansas de Dorothée (héroïne du Magicien d'Oz), Tingle fera comme elle la rencontre d'un épouvantail, d'un robot ainsi que d'un lion peureux, qui deviendront rapidement ses compagnons d'aventure, exactement comme dans le livre original.






Ces acolytes dotés chacun de capacités spéciales (se servir d'un brin de paille ou se nicher dans les trous pour l'épouvantail, analyser les objets pour le robot ou encore parler aux animaux pour le lion...) permettront à Tingle de voyager à travers les pages du livre maudit, découpés lui-même en chapitres (et autant de maps). Ce découpage est comme vous l'aurez compris, bien plus sobre et sympathique que le système de tour à abreuver en rubis du premier opus!

C'est ainsi que dans la pure tradition du genre point & click, vous devrez successivement explorer, analyser, recenser et collecter les objets avant de vous en resservir au bon endroit, dans la bonne situation ou avec la bonne combinaison, en plus de l'utilisation des capacités de vos amis.
Vous serez donc amenés à enchainer les phases de recherche et les énigmes pour vivre des scènettes extrêmement drôles, et vous amenant finalement à passer au prochain chapitre.
En dehors de cette bonne dose d'humour, Tingle 2 se révèle être un point & click classique, mais plaisant, reprenant quelque items clef dela série Zelda: Flacons, frondre, ballons, rubis...


Verdict



Tingle 2 ne se prête pas à un verdict classique, et pour cause, il ne sortira probablement jamais en Europe et encore moins aux Etats-Unis. Le premier opus a été un échec commercial en Europe, même s'il s'agissait surtout d'un test, et n'est jamais sorti aux USA. Balloon Trip of Love a mal débuté sa carrière nippone, les chances de le voir localisé en Europe sont donc minces!

Pour les fans, les puristes, ou les collectionneurs ne rechignant pas à aligner Tingle aux côtés de Phantom Hourglass, ce jeu en version japonaise vaut le coup d'oeil, rien que pour sa jaquette rose, son Tingle dandi entouré de silouhettes féminines et les coeurs en hologrammes!
Si l'on considère purement les qualités ludiques du titre, Tingle 2 est un bon jeu, un bon point & click bourré d'humour, bien plus drôle en fait que son prédecesseur. Principal problème, pour aller au-delà des 4 premiers chapitres, la maitrise à bon niveau de la langue de Miyamoto est absolument nécessaire, sous peine de se voir refuser l'accès aux trois derniers quarts du jeu pour cause de questionnaire posé par des écureuils dansant en sous-vêtements roses. Et il est ici hors de question de cliquer sur une réponse au hasard: Vous devrez la taper grâce à un clavier virtuel, kana par kana!

Conclusion, encore une fois, Tingle n'est pas le déshonneur de sa franchise cousine, la légende de Zelda. La spin-off fait sa route, dans des univers décalés, rappellant vaguement Hyrule, et dans un style parodique clairement humouristique. Mais pour profiter de la drôle d'aventure de cet anti-héros, il faudra impérativement attendre la décision de Nintendo Europe en 2010, de localiser ou non ce titre une nouvelle fois destiné à une poignée d'initiés, dont vous faites partie si vous avez lu ce test en entier sur Zelda-France.com! :)







 
  Haut de la page    
Accueil