Super Smash Bros. Brawl, troisième itération de la nouvelle franchise reine du multijoueur chez Nintendo, débarque le vendredi 27 juin en Europe, quelques mois d'attente après les sorties américaine et nippone. Et puisqu'il s'agit évidemment de l'achat indispensable de tout possesseur de Wii cette année, et qu'il justifie même l'achat de cette console, nous nous attarderons sur ses points forts et faibles, plutôt que de se demander s'il vaut les 50 Euros du prix annoncé!
Test réalisé avec une version japonaise.
Écran titre et première confrontation « Shadow » Link/Zelda.
Présentation
Annoncé en petit comité mais avec un trailer de grande classe lors de l'E3 2006, Super Smash Bros. Brawl a par la suite cristallisé toutes les attentes des gamers autour de la Wii. Surnommé le jeu du « fan service » à cause de son site web officiel, mis à jour quotidiennement pendant presque un an, ou aurait tort d'oublier que lui vaut ce surnom... Pour ceux qui ont tout de même perdu le fil ou qui n'ont pas suivi toute les étapes de la communication de Nintendo avant la sortie du soft, les premières impressions manette en main ainsi que la découverte des menus du jeu rappelle les principaux faits: SSBB regroupe tout le fun d'un Mêlée, avec en prime une tendance boulimique à rajouter du contenu, toujours plus de contenu...
Preuve en est le casting, qui gagne peut-être sur le papier à la présence de Solid Snake et surtout Sonic, mais aussi en profondeur avec le génial Captain Olimar, l'énorme Roi Dadidou ou encore le dresseur de Pokémons, avec son trio Carapuce/Bulbizarre/Dracaufeu. Au total, 35 personnages, presque autant d'arènes (en plus de l'éditeur de niveaux), et littéralement 10 fois plus de musiques, pour une OST dépassant les 300 pistes!
Alors si le fond reste très semblable à l'épisode Gamecube, vous aurez affaire avec cet opus Wii à un jeu tout aussi bon, et au minimum 5 fois plus imposant, peu importe sur quel critère vous le prendrez! Voyons maintenant de plus près quelques-uns des points de satisfaction (liste non exhaustive), et de déception (il y en a un peu)!
Au panthéon
Réglons certains points habituels de polémique tout de suite: La mise à jour graphique de la Gamecube à la Wii est belle et bien là, dans une proportion satisfaisante. Cependant, le moteur de jeu est toujours le même, gage d'un fun tout aussi immédiat. Toujours est-il que les plus complexes des nouvelles arènes ne rament pas, et que les nouveaux Final Smash bénéficient pour certains de jolies effets...
Les Final Smash, il s'agit là quasiment de la seule innovation de fond sur le gameplay, mais d'une belle innovation: En cours de match, une malicieuse balle Smash (sa course est imprévisible), vous alloue le droit de réaliser un coup spécial surpuissant, faisant basculer le cours du combat, si vous réussissez à l'exploser avant vos adversaires.
Un niveau qui ne vous rappelle rien? / Menu principal.
Si la balle Smash constitue la seule nouveauté de gameplay, elle n'est pas la seule d'un point de vue global. Pour ceux qui ont sauté la version Gamecube de Smash Bros., SSBB constituera le grand saut du point fun en multijoueur. Les autres seront heureux d'apprendre qu'un nombre incalculable de nouveaux modes, incluant un mode online, viennent enrichir le jeu aux côtés fameux mode Mêlée. Et le premier d'entre eux se joue en solo ou à deux en co-opération, il a été baptisé L'Émissaire Subspacial.
br />
Cet Émissaire Subspacial est en fait le grand ajout de SSBB par rapport à ses prédécesseurs: En plus d'être intraitable sur la qualité en multijoueur, la franchise se dote d'un très bon mode solo, seule chose qu'il lui manquait jusqu'à lors.
Suffisamment scénarisé, l'Émissaire Subspacial est surtout un prétexte à de fabuleuses mises en scène de tout le casting. Samus sans armure et Pikachu, Link et Mario, ou encore Bowser et Wario, autant de duos qui vous donneront des scènes d'anthologie au cours d'un beat'em all certes parfois répétitif, mais jamais lassant!
Link et Zelda entrent en scène dans l'Émissaire Subspacial.
Autre gros point de satisfaction, déjà évoqué, après l'Émissaire Subspacial, il s'agit bien entendu de la bande son du jeu. D'une réalisation sans précédent (plus de 30 compositeurs de musiques de jeux video, internes ou externes à Nintendo ont été réquisitionnés), l'OST compte plus de 300 pistes, incluant quelques reprises de Smash Bros. Melee, quelques musiques non retouchées d'autres jeux Gamecube ou Wii, les petits jingle de victoire des personnages ainsi que la trentaine de variations du thème principal utilisées dans l'Émissaire Subspacial. Le DVD9 de SSBB est rempli à ras bord et c'est l'OST du jeu qui y a le plus contribué!
Qualitativement parlant, on vous propose ici de vous battre sur fond de thèmes Nintendo réputés, arrangés par des compositeurs non moins réputés... Mentions spéciales à Shogo Sakai, habituel compositeur des Mother/Earthbound, et qui a fourni un immense travail; Et au thème principal du jeu, quasiment seule piste originale, signée par Nobuo Uematsu, ancien compositeur attitré des Final Fantasy, aujourd'hui free-lance.
Sans plus attendre, voici une large sélection des musiques du jeu!
Thème principal:
The Legend of Zelda, thème principal:
Zelda 2 Adventure of Link, Temple Theme:
Ocarina of Time, Ocarina Medley:
Thème des menus:
Original Theme, variation #18:
New Super Mario Bros. Theme:
Fire Emblem Theme:
Kirby Air Ride, Dragoon:
Kid Icarus, Title:
Wario Ware, Ashley's Song (English version):
Wii Sports:
Link's Victory:
Exclusivité, SSBB Main Theme Orchestré:
Dans la mêlée
Au chapitre des petites déceptions du jeu, arrive la tête la première le mode en ligne. En effet, jouer à plusieurs online était très alléchant, mais il faut se rendre à l'évidence: Le online de SSBB comme tout le online sur Wii se révèle être archaïque, il n'y a pas d'autre mot pour le dire!
Si les efforts des développeurs sont notables, avec au delà du mode principal (baston à 4 en ligne) d'autres modes de jeu (concours de home-run à deux) et d'autres fonctionnalités (arène du jour) exploitant le wifi, cela ne redore pas le blason d'un online poussif, peu ergonomique (toujours des codes amis!), et sujet aux lags... Espérons qu'avec la sortie européenne Nintendo reverra son infrastructure, bien que cela ne suffira pas à donner à ce SSBB wifi les sensations d'un SSBB ou d'un SSBM à quatre à la maison. Peut-être pour le prochain épisode?
Autre et dernier grand point négatif, la maniabilité... Pas de panique! Pas toute la jouabilité, seulement celle à laquelle on a droit quand on joue avec autre chose qu'un pad Gamecube. Sakurai, créateur du jeu, a voulu nous laisser le choix, mais ne cachait pas son choix à lui: SSBB doit se jouer avec votre vieille manette Gamecube! Et ce n'est pas pour rien que Nintendo elle même a récemment réédité ces pads au Japon, tout de blanc vêtus, spécialement pour s'accorder avec la Wii.
Au hasard des visites chez vous, vous serez tentés de donner une wiimote seule à un ami pour qu'il tâte du SSBB avec vous: Erreur, ce n'est vraiment pas la meilleure manière d'aborder de bon pied la franchise, même si les publicités veulent vous le faire croire. Essayez de jouer à un jeu 2008 avec un pad NES! Pas bien mieux, le duo Wiimote+Nunchuk vous oblige a une certaine gymnastique pour utiliser la gâchette B comme comme coup spécial. Pas très ergonomique, de même que pour les sauts, pour ceux qui étaient habitués à utiliser le bouton Y du pad GC.
Il vous reste alors comme alternative (payante) au pad GC l'extension pad classique, avec laquelle vous retrouverez des sensations proches du pad Gamecube, à quelques touches prés... un moindre mal si vous ne disposez pas de Wavebirds ou de ses soeurs filaires!
Le Roi Bulblin et le Final Smash de Link.
Conclusion: Point positifs/négatifs
+ Toujours aussi fun + Techniquement au point + Le contenu + Le casting + L'Émissaire Subspacial + Les musiques + Enfin une killer-app AAA pour gamer sur Wii
- Dans le fond proche de Mêlée - Certains contenus trop japonisant ou vite copiés/collés - Le mode online, décevant - Le gros front-loading - La scène d'intro, méritait une cinématique spéciale!
... En deux mots
SSBB est enfin là et il est clair qu'il marquera la ludothèque de cette génération tout comme l'a fait avant lui Super Smash Bros. Mêlée. Un jeu bourré de classe, à l'OST inégalable, mais malgré tout pas exemple de petits défauts. Le nouveau mode solo rattrape le mode online faiblard. Au final, un achat indispensable, qu'on aurait aimé voir localisé en Europe aussi rapidement que Mario Kart!
Visions d'antan: Un item de Zelda NES et Navi d'OoT.