Les Zelda n'ont plus le vent en poupe au Japon. Même Twilight Princess sur Wii n'a pas réussi à redresser la barre, continuant sur la pente descendante amorcée avec The Wind Waker. Sa suite directe saura t'elle profiter de l'extravagante popularité de la DS pour inverser la tendance ou bien au contraire sombrera t'elle rapidement dans le flot de nouveautés prévues fin juin? Eléments de réponse.
La galère...
Les chiffres sont clairs, cela fait bien longtemps que les Zelda ne passionnent plus la foule nippone. Twilight Princess atteint péniblement 7 mois aprés sa sortie le demi-million d'exemplaires vendus, ce qui en fait pour un titre majeur de la franchise principale et de surcroit sur console de salon l'épisode le moins performant de l'histoire de la série!
Pour trouver mieux, il suffit de remonter à The Wind Waker (750,000), ou mieux, à Majora's Mask (700,000), qui lui n'était qu'une suite. La tendance est à la baisse et Twilight Princess n'a rien pu y faire.
Alors quel avenir commercial pour Phantom Hourglass? Plusieurs indications ne plaident pas en la faveur d'une améliorations des ventes.
Tout d'abord, PH n'est qu'un épisode portable. Et ces Zelda là n'ont jamais brillé par leur ventes: Link's Awakening, sorti en 1993 sur GameBoy, s'est arretté à 540,000 exemplaires. A peine peut-on affirmer que les épisodes « Oracles of » sur GameBoy Color ont dépassé d'un cheveu le million en cumulant leurs ventes: 1,03M. Et que dire des récentes apparitions de Link sur GameBoy Advance? Elles sont dans la veine du déclin de la franchise amorcé par The Wind Waker: jamais un Zelda n'a dépassé les 250,000 exemplaires sur GBA, et la réédition Famicom Mini de Zelda 1 a failli faire mieux que The Minish Cap (0,22M contre 0,24M), qui reprenait déjà l'univers graphique de TWW!
De ce point de vue PH cumule les tares: c'est une suite (celle directe de TWW), c'est un épisode portable et vu son lien de parenté évident il ne peut être considéré comme un titre de la franchise principale comme A Link to the Past ou Ocarina of Time.
Qui plus est, Nintendo a pris l'habitude de produire avant la mise en vente de jeux DS un nombre maximal de 500,000 exemplaires, sauf cas exceptionnels. Ceci n'indique en rien un manque de foi, ce chiffre étant tout de même très confortable et réservé aux jeux promis au succès, même si l'on a appris à relativiser ce terme sur DS...
A priori, difficile de prédire un score de vente total dépassant le demi-million, ce qui serait dans la norme finalement et ce qui ne constituerait dans tout les cas pas un échec.
Malgré tout, l'espoir d'un regain de forme commerciale n'est pas à exclure...
Redorer le blason?
En effet, il existe quelques raisons de croire que Phantom Hourglass pourrait performer bien au delà de tout les épisodes portables et même de redorer sévèrement le blason de la franchise.
Le principal atout du jeu pour cela n'est autre que le support qui l'accueille: la Nintendo DS, jouissant d'une popularité sans précédent au Japon et obligée de s'inventer de nouveaux records à pulvériser.
Avec presque 18 millions d'utilisateurs lorsque PH sortira, le parc à séduire laisse une belle marge!
Même s'il est coutume de croire que certains types de jeux se venden plus que d'autres sur cette console au Japon, certains jeux de Square-Enix, eux aussi limités dans leurs stocks de lancement à 500,000 exemplaires, se sont portés au delà du million symbolique. Et ces jeux (Final fantasy III, Dragon Quest Monster Jocker) ciblent à priori une catégorie de joueurs similaires à ceux de Zelda.
Tout pourrait dépendre finalement de la capacité de Phantom Hourglass de se maintenir dans les semaines suivant sa sortie. Si le demi-million est atteint rapidement, une production supplémentaire de cartouches assurerait au jeu d'être au moins l'épisode portable le plus vendu, avant pourquoi pas de s'attaquer au million, barre symbolique perdue depuis... Ocarina of Time, il y a 9 ans de cela!
Le dernier obstacle étant certainement la concurrence, qui s'annonce féroce vu la quantité de jeux prévus du 21 au 28 juin sur DS (une vingtaine de titres!).
Le bouche à oreille et finalement, la qualité du jeu se devant eux de faire de PH un demi-échec ou bien l'épisode du renouveau pour Zelda sur sa terre natale.
|
|