Accueil  Dossiers [Index]  Link's Crossbow Training  

[Test] Link's Crossbow Training


Première édition le 08/12/2007 à 21h09. 


Le test de Link's Crossbow Training et du Wii Zapper sur Zelda France


Paru le 08/12/2007 à 21h11.

Annoncé tardivement au cours du mois de septembre dernier, Link's Crossbow Training est un mini-soft Zelda tenant sur un disque Wii et vendu en bundle avec le Wii Zapper.
Cet accessoire pour Wii est en fait une coque en plastique dans laquelle viennent se loger une wiimote et un nunchuk (non fournis dans le bundle, attention!) et se métamorphosant ainsi vaguement en pistolet.

Un accessoire pour le moins dispensable à première vue, avec lequel on nous sert un mini-jeu Zelda pour rendre le tout plus consistant. Principales questions de ce test, l'achat (pour 30€) de l'ensemble vaut-il le coup et ce LCT justifie t'il l'usage de la franchise Zelda?


       
Démarrage du jeu sur la chaine disque Wii et écran titre.


Présentation

Une fois le Wii Zapper déballé, on se rends compte que tout de même, la finition est de grande qualité, et que l'objet est tout simplement beau et racé. S'en suit un montage plus délicat qu'à l'accoutumée avec Nintendo, qui nous avait habitués à toujours plus de simplicité! Les présentations sont ainsi vite faites avec l'objet sans lequel Link's Crossbow Training n'aurait jamais existé.

Vient donc l'heure de lancer le jeu et de voir ce qu'il propose.
Première surprise, l'anté-diluvien « A pour valider, B pour annuler » est ici chamboulé, le bouton B, la gâchette en fait, étant ici exploité pour valider, au contraire de l'habitude prise par Nintendo depuis la NES. Rien d'insurmontable, mais l'idée est que le Wii Zapper impose sa présence, même si le jeu reste évidemment jouable au combo wiimote+nunchuk... Combo sans le zapper qui s'avèrera plus efficace et agréable!

       
Profil avec intégration Mii et liste des niveaux.

Avant d'entrer dans une partie, les quelques écrans de menu vous proposerons de créer un profil grâce à votre Mii, avant de vous dévoiler le nombre de niveaux (9 au total) que vous aurez à parcourir, arbalète à la main. Il reste alors à en choisir un de disponible (on en débloque au fur et à mesure) et c'est parti!

       
L'écran de pause, disponible partout, permet aussi de calibrer le pointeur,
indépendamment du réglage par défaut de la console.


Un bon encas, mais un mauvais plat.

In-game, LCT vous propose de shooter des cibles, dans diverses configurations différentes, au cours d'une série de 3 épreuves par niveau, à enchainer avec une pause entre chaque épreuve.
Le style de ces épreuves diffère du shoot pur et simple, du ball-trap, de la position de défense où Link se retrouve encerclé par les ennemis, ou enfin d'une arène à explorer en se déplaçant grâce au stick du nunchuk, et en abattant les ennemis. Chaque épreuve est chronométrée, les parties sont donc courtes, suffisamment pour que Nintendo ait implenté un mode multijoueur en alternance (chacun son tour uniquement).

       
Écran de présentation d'une épreuve et partie au fil des flots.


La variété des situations est donc un bon point pour ce mini-jeu qui a plus à offrir qu'espéré. Certains artefacts cachés dans l'arrière plan vous permettront d'exploser les high-scores, et éliminer certains ennemis vous offrira un power-up temporaire. Enfin, les environnements repris de Twilight Princess sont suffisamment nombreux (et qui plus est sont de qualité) pour un jeu avec 9 levels, LCT évite donc facilement le piège de la monotonie!

       
Vous pouvez aussi faire un coup chargé plus puissant!


Malgré ces quelques bons points, le bat blesse à de nombreux autres égards. Première remarque, les niveaux sont agencés au hasard, et le jeu ne dispose d'aucune sorte de scénario! Vous passerez donc le premier niveau à shooter des cibles dans Toal, avant de vous défendre face à une armée de Stallfos dans le désert et en terminant sur une descente dans le camp des Moblins. Même le choix des musiques semble totalement aléatoire, le village de Toal étant illustré par le thème des Gorons... LCT est plutôt un patchwork de Twilight Princess qu'une spin-off!

Second point, gênant pour Nintendo: Même si les sensations au Wii Zapper sont acceptables, on ne retrouve vraiment pas l'efficacité du combo wiimote+nunchuk, bien plus agréable pour jouer à Link's Crossbow Training!
Un comble pour l'accessoire dont LCT était censé représenter le potentiel.
On regrettera donc ce manque de cohérence, qui de fait ne donne aucune excuse à Nintendo pour avoir exploité une fois de trop la franchise Zelda.

       
Un tour avec les Gorons.


Alors que reste t'il à ce Link's Crossbow Training?
L'univers de Twilight Princess fait plaisir à revoir, dans une qualité graphqiue inchangée mais qui reste dans ce qu'il y a de mieux sur Wii! On en pourra donc pas blamer le côté technique, même si cela reste du recyclage.
Recyclage aussi majoritairement côté musiques, enfin, avec des pistes inchangées et déjà entendues pour la plupart dans Twilight Princess.
Néanmoins, de nouveaux thèmes sont présents, notamment le thème principal de LCT (reprise de celui de Twilight Princess), dont voici, comme de coutume sur Zelda-France, des extraits:

Chaine disque Wii:

Thème principal :

Écran de sélection :

Niveau fini :


Conclusion

Pour tout fan de Zelda, le bundle Link's Crossblow Training + Wii Zapper vaut bien ses 30€, contre lesquels on repart avec un mini-jeu consistant dans l'univers de Twilight Princess ainsi qu'un accessoire officiel pas du tout indispensable mais de qualité.
LCT est un jeu de shoot intéressant dans l'univers de Zelda: Twilight Princess mais auquel il ne faut pas demander grand-chose. Tout est une question d'attente, en somme, chacun pouvant trouver une occasion d'y mettre le petit prix demandé pour l'ensemble. Ce mini-soft aurait pû être pire, bien pire, mais la franchise Zelda ne sera au final que peu ou pas entachée par cette sortie. L'honneur est sauf!

... En deux mots

Technique: Le même moteur de jeu que Twilight Princess, on sait donc àquoi s'attendre. Vu les temps qui courrent sur Wii, c'est positif!

Son: Beaucoup de pistes en provenance directe de Twilight Princess, qui savent se faire discrètes. Une poignée de nouvelles néanmoins, qui restent dans la même mesure. Bon point également!

Maniabilité: Le Wii Zapper rends les choses plus difficiles voire même plus désagréable, ce qui constitue l'échec de ce bundle. On préférera jouer au combo classique et libre wiimote + nunchuk, grâce auquel LCT devient aussi sympatique à jouer et accessible que les nombreux autres jeux ou mini-jeux du style sur Wii.

Intérêt: Un mini-jeu Zelda plus consistant et plaisant que prévu, avec un petit prix. Un cadeau idéal ou un achat valable si l'on se trouve sa bonne raison de l'acquérir!

Durée de vie: 9 niveaux pour 27 épreuves, c'est mieux que les 9 mini-jeux de Wii Play. LCT est un gros mini-jeu, c'est la seule et unique façon de le considérer. De quoi passer quelques bons moments, mais on ne lui demandera pas plus de quelques heures de jeu.

Replay value: Si vous aimez Zelda, les jeux de shoot et battre des high-scores, vous y retrouverez encore un peu plus votre compte. Les autres n'y rejoueront probalement pas beaucoup une fois les 9 levels terminés.

       
       



 
  Haut de la page    
Accueil