Accueil  Dossiers [Index]  Cosplay: Interview de Mémoire Hana de Lioncourt  

[Interview] Cosplay: Interview de Mémoire Hana de Lioncourt


Première édition le 01/05/2012 à 18h13. 


Entrevue avec Mémoire Hana, cosplayeuse de la princesse Zelda


Paru le 01/05/2012 à 18h16.

L'année 2011 fût une année anniversaire riche pour The Legend of Zelda. Avec la redécouverte d'Ocarina of Time en 3D et le nouvel épisode Skyward Sword, la franchise a su relancer son intérêt auprès des fans, nouveaux ou anciens. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à ceux qui nourrissent la même passion, mais qui la font vivre également à travers le cosplay.
La sortie du dernier opus de The Legend of Zelda sur Wii étant encore récente*, nous nous sommes logiquement tourné vers celle qui fût la première en France a incarner, avec beaucoup de succès lors de Paris Manga 2012, Zelda telle qu'aperçue dans Skyward Sword!

* Interview réalisée le 14 avril 2012 à Paris par Jacques Hannaud pour Zelda-France.

Zelda-France (ZF):
Peux-tu te présenter rapidement?
Mémoire Hana de Lioncourt (MHDL):
Je suis Mémoire Hana de Lioncourt, et je suis actuellement en faculté de japonais et de commerce à Paris. J'ai commencé la couture il y a six ans – mais ce n'était alors pas du cosplay!
ZF:
Qu'est-ce qui t'as poussé à venir parler aux fans de Zelda aujourd'hui sur Zelda-France et à accepter cette interview?
MHDL:
Pour commencer je connais Zelda depuis que je suis toute petite, c'est un grand souvenir car j'ai découvert Zelda avec la sortie d'Ocarina of Time (NDZF: fin 1998) et c'est mon frère qui m'y a fait jouer la première fois.
Je pense que c'est à cause de ça aussi que j'ai commencé des études de japonais, en fait, tout tourne un peu autour de cela!
ZF:
Côté cosplay, quand et comment as-tu commencé?
MHDL:
Le cosplay, ça fait deux ans que j'ai commencé. Cela ne fait donc pas si longtemps que ça, mais j'ai toujours voulu incarner la princesse Zelda! Auparavant, j'étais lolita, toujours tournée vers la culture nippone. C'est ainsi que j'avais commencé la couture. De ce fait, cela m'a aidé après, pour les costumes de cosplay.

Photo MHDL Zelda TP Photo MHDL Zelda SS avec Link
ZF:
Et donc le cosplay de Zelda? Tu as commencé avec la princesse version Twilight Princess, et dernièrement Skyward Sword.
MHDL:
C'est grâce à Narayu, à qui j'ai commandé le costume de la princesse (TP). Cela a mis plusieurs mois à se faire, à cette époque-là, je ne me sentais pas capable de réaliser tout le costume, je n'avais pas vraiment beaucoup de connaissances. Je pense que maintenant je pourrais me lancer – d'ailleurs, je prévois de refaire le costume de la princesse Zelda, version OoT.

Pour le cosplay de Skyward Sword, je voulais vraiment le faire juste après la sortie, je ne voulais pas trop tarder. En plus, je trouvais que Zelda me ressemblais cette fois-ci un peu plus, je me suis d'autant plus sentie capable de la faire!
ZF:
Te définirais-tu dans un style particulier de cosplayeuse?
MHDL:
Je ne sais pas, je pense que mes choix dans le cosplay ont toujours un rapport avec le lolita.
Mais globalement, on peut dire que je reste dans les cosplays de jeux videos (Zelda, Final Fantasy en tête).
ZF:
Qu'est-ce qui te plait le plus dans le cosplay en général?
MHDL:
La création, cela m'avais manqué! J'avais arrété la couture une fois entrée à la fac, et plus tard je me suis dit, pourquoi pas le cosplay. J'aime bien créer, mais je n'ai pas non plus une super imagination créative pour les vêtements! Avec le cosplay, je n'ai pas ce soucis pour les designs! Et une fois les costumes terminés, on peut être fier de ce que l'on a créé avec ses dix doigts.
Pour Skyward Sword, j'ai dû recommencer plusieurs fois la robe de Zelda, mais il n'y a pas à hésiter!
ZF:
Quelle la chose la plus difficile pour toi dans le cosplay?
MHDL:
Il s'agit des débuts, avec les patrons, car je les fait moi-même, c'est surtout ça le plus difficile.
Pour Skyward Sword, j'ai aussi dû recommencer plusieurs fois la robe de Zelda, acheter plusieurs types de tissus, c'est embêtant, mais il n'y a pas à hésiter!
ZF:
Quels costumes prévois-tu de réaliser prochainement?
MHDL:
En ce moment je travaille sur le cosplay de Serah de Final Fantasy XIII, je pense que cela va me prendre encore pas mal de temps. Ensuite, pendant les vacances (NDZF: juillet-août 2012) je comptais faire une création personnelle, un personnage que j'ai inventé mais dans l'univers de Naruto. C'est un projet qui me tiens plutôt à coeur.

Photo MHDL WIP robe SS Photo MHDL Zelda SS
La princesse Zelda, mais aussi Skull Kid, Malon, Machaon, et Nabooru!
ZF:
Et quels cosplays spécifiquement "Zelda" prévois-tu de réaliser cette année?
MHDL:
Forcément, en parallèle, je compte bien faire la version OoT de la princesse Zelda, depuis le temps que je vois d'autres cosplayeuses l'incarner et que je voulais la faire!
ZF:
Il y a t'il d'autres personnages de Zelda que tu es susceptible d'incarner à l'avenir?
MHDL:
Oui, il y a Skull Kid pour commencer, son masque de Majora risque d'être une difficulté particulière pour ce costume. Ensuite il y a la princesse Machaon dans Twilight Princess, car elle fait très lolita, seul problème pour moi, je déteste les insectes!
Je citerais Malon, aussi. Enfin Nabooru, même si ayant la peau claire, ce sera difficile pour moi!
ZF:
Que préfères-tu dans les jeux Zelda?
MHDL:
J'adore l'univers en général car j'ai toujours aimé ce qui est elfique, féérique, mais en même temps, il y a quelquechose de différent avec Zelda. Et j'adore la princesse, elle est le symbole de la sagesse, je ne trouve pas qu'elle soit "neuneu" ! Même si elle se fait souvent kidnapper, elle a par exemple dans Skyward Sword beaucoup de caractère, elle est un peu différente dans ce jeu. Les musiques de Koji Kondo aussi, et ce dès que j'ai joué à OoT.
ZF:
Regardes-tu avec attention les annonces des jeux Zelda pour envisager des costumes ou attends-tu de jouer et de connaitre les personnages in–game pour te décider?
MHDL:
J'attends de jouer, clairement, même si pour Skyward Sword avec le nouveau design de Zelda j'avais vraiment envie de la faire. Je regarde aussi les actualités des jeux sur internet, pas forcément tout le temps tout le temps mais je me tiens informée.
Les cosplays Zelda sont radicalement différents des autres costumes, les gens reconnaissent tout de suite!
ZF:
Mesures-tu l'attente du public et des fans pour te décider ou est-ce uniquement des choix personnels?
MHDL:
A vrai dire non je ne fais pas trop attention à ce que dise les gens, c'est surtout un choix personnel à chaque fois, d'autant plus si cela devait concerner un choix de costume sur la légende de Zelda.
ZF:
Avec les costumes Zelda, notes-tu toujours un certain succès, ou quelquechose de particulier?
MHDL:
Oui, oui, c'est radicalement différent d'un costume Final Fantasy par exemple. En tenue de Zelda (Twilight Princess) à Paris Manga, impossible de marcher, les gens reconnaissent vraiment la princesse! Je me souviens d'un père avec son enfant "Regardes il y a la princesse Zelda! - C'est qui? Tu connais pas la princesse Zelda?!".
C'est vraiment très connu. Pour Skyward Sword, il y a moins de gens qui reconnaissent, car le design a changé, mais pour Ocarina of Time et Twilight Princess, ils reconnaissent vraiment beaucoup. Zelda touche un plus large public!
ZF:
Un avis sur les remarques et conseils des fans de Zelda? C'est une aide bienvenue ou cela n'a aucune importance pour toi?
MHDL:
Il y a toujours des remarques, mais des remarques positives. On m'aborde jamais pour venir critiquer, ce sont toujours des remarques plaisantes et des commentaires gentils. De plus, les défauts de mes costumes, je les connais souvent déjà beaucoup plus que les gens!
Incarner la princesse Zelda était un rêve!
ZF:
Fais-tu quelquechose de particulier pour te mettre dans la peau de la princesse Zelda, pour jouer son rôle lors des conventions?
MHDL:
Oui mais cela se fait naturellement, c'est sûr qu'en princesse Zelda je ne vais pas parler de façon "bourrin". Il y a un rôle à jouer, c'est un peu theâtral.
J'essaie aussi de rester calme, si je suis la princesse je dois être calme! Mais tout cela me corresponds bien.
ZF:
Et en résultat, ressens-tu quelquechose de spécial?
MHDL:
Oui, c'est un peu comme si je réalisais un rêve! Depuis que j'ai joué à OoT, incarner une princesse comme Zelda était un rêve, il est donc devenu réalité!
Pour TP, j'avais peur de mal incarner le personnage, ce sera aussi a mon avis le cas pour OoT, j'ai placé ce personnage tellement haut! Mais c'est la perfection, elle a un fragment de la Triforce après tout!
ZF:
Peux-tu nous donner ton avis sur les cosplayeuses qui font des personnages masculins? Un avis sur le succès de Female Link par exemple?
MHDL:
Je pense que les filles incarnent mieux Link que les garçons de toute façon. Ce sont des filles que j'ai le plus souvent vu en Link et je les trouvent très mignonnes!

Photo MHDL cosplay Clave
ZF:
Il y a t'il des cosplays Zelda, et non Zelda, de tes rêves?
MHDL:
Oui comme je l'ai déjà dit il y a évidemment la princesse Zelda en version Ocarina of Time (NDZF: Zelda adulte).
Il y a ensuite Yuna de Final Fantasy X, mais mon visage ne corresponds pas vraiment au personnage. Enfin, dans un genre différent, il y aurait bien Marie-Antoinette, j'adore la période rococo!
ZF:
As-tu des attentes sur un prochain jeu The Legend of Zelda?
MHDL:
Majora's Mask sur 3DS! Je sais que ce n'est pas forcément au programme dans l'immédiat, mais j'espère qu'ils finiront par en faire un remake 3D comme pour Ocarina of Time.
Mais aussi un bisou entre Link et Zelda, on peut toujours rêver! Pour suivre un peu ce que l'on avait vu avec leur romance dans Skyward Sword.
Je serais curieuse aussi de voir un Zelda plus sombre avec une guerre, plus une épopée, même si cela serait trop trash cela me paraitrais bien. Les mangas officiels d'Akira Himegawa et notamment celui de SS pourrait être l'exemple à suivre.
ZF:
As-tu une amie cosplayeuse vers qui envoyer nos lecteurs ou bien une cosplayeuse "modèle"?
MHDL:
Moi j'adore ce que fait Narayu, je pense qu'elle commence de plus en plus à se faire reconnaitre, et elle incarne bien les personnages. Je l'ai rencontrée et elle est vraiment très gentille! Elle t'aides vraiment pour tout un tas de choses, si tu as des soucis, en donnant des conseils. Lorsque j'ai débuté, je l'ai beaucoup sollicitée pour tout ce qui réalisation des armures. Elle a aussi beaucoup de tutoriaux sur son site!
ZF:
Finalement, un dernier mot pour les fans de Zelda qui apprécieraient tes cosplays?
MHDL:
Si il y a des personnes qui sont intéressées par faire du cosplay et qui ont peur, et bien il ne faut pas hésiter!
Il faut qu'elles osent, et ne pas avoir peur d'essayer!
Enfin vous pourrez me voir en Zelda à la Japan Expo cette année, mais je n'ai pas encore décidé quelle version! (Twilight Princess ou Skyward Sword)
ZF:
Alors à très bientôt, merci beaucoup!
MHDL:
Merci!




 
  Haut de la page    
Accueil