Accueil  Dossiers [Index]  12 ans depuis Ocarina of Time  

[Dossier] 12 ans depuis Ocarina of Time


Première édition le 28/04/2011 à 09h19. 


12 ans depuis Ocarina of Time


Paru le 28/04/2011 à 09h20.

Entre la version originale fin 1998 et le remake tout en 3D sur Nintendo 3DS en juin 2011, il se sera écoulé pas moins de 12 ans entre les deux éditions phares d'Ocarina of Time.
L'occasion de se remémorer, année par année, les sorties et les évenements clé pour la saga Zelda et ainsi retrouver l'héritage du jeu toujours considéré comme le meilleur jamais réalisé!

1999

Dès la sortie d'Ocarina of Time au Japon et aux USA mais au tout début de l'année 1999 en Europe, le remake en couleurs de Link's Awakening parait sur GameBoy Color. Ce portage aux ajouts décriés (hormis le donjon supplémentaire) marque le début d'une exploitation accentuée de la franchise avec de nombreuses sorties dans la décennie à venir. Dans le même temps, quelques mois après la sortie d'Ocarina of Time, les premières informations filtrent sur deux jeux à venir: Les projets Zelda URA et Zelda Gaïden sont prévus sur l'extension de la Nintendo 64, le 64DD.

2000

Après le retard accusé par le 64DD, Majora's Mask sort finalement en avril 2000 au Japon, et plus tard dans l'année en Occident. L'histoire retiendra que cette sortie fût à l'époque à demi-mot destinée à contrer la sortie de la PlayStation 2. L'autre projet destiné au 64DD, qui deviendra en fait la Master Quest d'Ocarina of Time, est avorté. Mais on retiendra surtout de cette année 2000 pour la franchise Zelda le Spaceworld d'août, où, quelques mois aprés l'E3, sur ces terres japonaises, Nintendo présente ses deux nouvelles consoles, la Nintendo Gamecube et la GameBoy Advance. Avec une courte mais très marquante vidéo d'un combat entre Link et Ganondorf au rendu hallucinant pour l'époque. Il faudra théoriquement 6 ans d'attente (avec Twilight princess) pour voir ce clip se transformer en véritable jeu!

2001

Malgré la sortie de la GameBoy Advance, c'est sur GameBoy Color que les deux jeux Oracle of Ages et Oracle of Seasons paraissent cette année. Développés en partenariat avec Capcom, trois jeux étaient originellement prévus. Le troisième serait à priori devenu The Minish Cap. Avec l'arrivée imminente de la Gamecube, les choses s'accèlèrent du côté de cette console qui connaitra de nombreuses sorties liées à Zelda. Super Smash Bros Melee arrive tôt aprés le lancement de la console et s'imposera comme le jeu multijoueur phare de sa génération, et inclu Link, Zelda/Sheik ainsi que Ganondorf dans sa liste de personnages jouables.

Mais c'est une nouvelle fois au Spaceworld d'août qu'un Shigeru Miyamoto hilare dévoile une surprenante vidéo du prochain opus prévu sur Nintendo Gamecube. Un an aprés la démonstration technique dans le style réaliste, Link revient cette-fois en style cartoon dans ce qui fût le premier trailer de The Wind Waker. Le début d'une polémique pour/contre le cell-shading qui durera plusieurs années.

2002

2002 voit arriver (tardivement, en décembre pour le Japon uniquement et au second trimestre 2003 pour l'Occident) The Wind Waker. Ecopant d'un 40/40 par Famitsu, le jeu fût poussé pour aider la Gamecube, en difficulté commercialement face à la PS2 et à la Xbox. Attendu comme le messie, le jeu reçu un excellent accueil critique, malgré une minorité de joueurs restant très amers face à son style. A noter l'édition collector du jeu, contenant Ocarina of Time et Master Quest sur un disque bonus. A l'E3, c'est la renaissance d'un mythe du jeu video, A Link to the Past, sur GameBoy Advance, qui entousiasme les joueurs. L'ajout d'un mode multijoueur inédit intitulé Four Swords est également un événement marquant pour une franchise uniquement solo jusqu'alors.

2003

2003 voit la sortie de ALttP/Four Swords en corrélation avec la GameBoy Advance SP, premier redesign de la portable de Nintendo.
A la fin de l'année, Zelda est à nouveau appelé à la rescousse des ventes de Gamecube. Un second disque bonus, intégrant les deux Zelda NES, OoT et MM, ainsi qu'une démo jouable de TWW, est additionné avec un bundle Mario Kart.

A l'E3, l'accent est mis sur deux titres exploitant la connectivité GBA/GC: Four Swords Adventures et Tetra's Tracker. Finalement, Tetra's Tracker sera intégré à la version japonaise de FSA. Cet E3 fût pourrait-on dire, le dernier de l'<<;ancien>> Nintendo.

2004

Malgré l'échec commercial de la connectivité GBA/GC, réclamant trop d'accessoires, la sortie de Four Swords Adventures au Japon reste la sortie du meilleur Zelda multijoueur à ce jour. Le jeu ne sortira que début 2005, soit presque un plus tard, ailleurs dans le monde! On fête également les 20 ans de la NES, et la franchise Zelda y participe (discrétement).
Enfin, les joueurs fêtent Noël avec un troisième jeu développé par Capcom/Flagship, The Minish Cap, cette fois-ci sur GBA.

A l'E3 2004, Nintendo et Zelda forgent leur histoire et les bouleversements en sont encore palpables aujourd'hui. Dans une conférence faisant la part belle au dévoilement de la Nintendo DS, Reggie Fils-Aime ajoute sa touche en jouant avec les observateurs présents et attends le dernier moment pour lancer le premier trailer de Twilight Princess. La video se passe de commentaire.

2005

Les fans sont dans l'expectative du tant attendu jeu aperçu l'année d'avant à l'E3. A ce même E3 en 2005, on découvre un nouveau trailer dans lequel Link se transforme en loup, et on apprends le titre final du jeu: Twilight Princess.
Malheureusement, plus aucune nouvelle ne sera donnée pour ce titre qui était censé sortir à la fin de l'année. Dans le même temps, Nintendo avance ses pions et dévoile la manette de sa prochaine console, qui s'appelle alors toujours Revolution.

2006

Lors de la Game Developers Conference, Satoru Iwata dévoile le premier trailer de Phantom Hourglass. Retour du cell-shading et suite directe de The Wind Waker sont les points marquants de ce premier contact avec le futur Zelda de la Nintendo DS.
A l'E3 2006, Nintendo lance sa Wii dans l'arène. Comme il était alors probable, Twilight Princess passe également sur Wii en plus de sa version Gamecube, qui sera maintenue. Le jeu et la console sortiront pour les fêtes de fin d'année partout dans le monde, avec un succès qui en surprendra plus d'un. Succès pour la franchise Zelda également, qui achève un ratio de 70% de jeux vendus par rapport au nombre de consoles au lancement.

2007

2007 sera surtout marquée par la sortie de Phantom Hourglass, annoncé un an plus tôt. Ce premier Zelda pour la Nintendo DS tentera de palier aux manques de The Wind Waker sans réellement convaincre.
L'heure est aussi aux attentes concernant un vrai Zelda pour la Wii, attentes qui ne se cristalliseront pour le moment que par un jeu surprise, à savoir Link's Crossbow Training. L'utilisation de la franchise Zelda pour la promotion d'un accessoire comme le Wii Zapper laissant alors la communauté des fans dans l'incompréhension!

2008

Super Smash Bros Brawl sera la seule incursion de Link dans les consoles de ses fans en 2008, la franchise Zelda marquant ici enfin une pause après de longues années! Masahiro Sakurai aura néanmoins laissé monter la pression pendant plus de 6 mois à partir de mises à jour quotidiennes sur le site officiel du jeu. Bonus de luxe en plus du jeu, de somptueuses musiques reprises pour l'occasion par de nombreux compositeurs de l'industrie -même hors Nintendo-, comme des medleys d'Ocarina of Time et Link's Awakening, ou un remix du Darkworld d'A Link to the Past.

2009

Comme en 2006, c'est Satoru Iwata (président de Nintendo), à la GDC qui dévoile un premier trailer pour un autre nouveau Zelda: Spirit Tracks sortira dans l'année sur Nintendo DS.

Du côté du futur Zelda Wii, de plus en plus attendu, c'est de nouveau la déconvenue: Le jeu est une nouvelle fois absent à l'E3 où l'ultime surprise de Nintendo fût Metroid: Other M.

2010

Tout ce passe rapidement l'année dernière lors de l'E3, à la mi-juin. Le coeur de la conférence étant dédié à la Nintendo 3DS, c'est au nouveau Zelda Wii de démarrer en trombe la présentation de Nintendo. Dans un trailer à revoir ci-dessous, c'est un Link adulte mais en cell-shading qui se dévoile avec la probable capacité de voler dans les cieux. Très bien accueilli par le public qui a longtemps attendu ce premier vrai Zelda pour Wii, ce trailer a malheureusement été suivi par une présentation ratée, pourtant menée par Shigeru Miyamoto. La faute à un défaut d'organisation et à un Wii Motion Plus non calibré, qui a rendu la détection de mouvement caduque!
La démo jouable présente sur le salon a néanmoins rassuré les observateurs, même si celle-ci n'a pas dévoilé fondamentalement grand-chose sur le jeu.

Mais dès la fin de la conférence, à la faveur d'une mise en ligne anticipée sur le site presse de Nintendo of America, mais confirmée quelques heures aprés lors d'interview avec Shigeru Miyamoto, c'est une autre suprise qui attends les fans de The Legend of Zelda: Ocarina of Time reviens dans un remake pour la fraichement annoncée Nintendo 3DS. Graphismes et certaines séquences de jeu seront revus, mais le jeu n'est pas prévu pour le lancement de la console.
Quelques mois plus tard, au Japon, une démo jouable montre que le remake est bien plus avancé qu'espéré!

2011

C'est officiel depuis peu, Ocarina of Time 3D sortira donc, plus de 12 ans après la version orginale, entre le 16 et le 19 juin selon la région du monde dans laquelle vous vous trouvez.
L'occasion de replonger dans le jeu considéré le plus souvent comme le meilleur jamais réalisé, ou de le découvrir encore plus en beauté, et en 3D, pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui se doivent de palier à ce manque énorme dans leur culture vidéoludique personelle. A savoir, la Master Quest est disponible aprés avoir fini le jeu une fois, et hormis les graphismes tout en 3D, certains modes de contrôle ainsi que quelques séquences (le donjon de l'eau) et un mode supplémentaire (bataille contre les boss) ont été retravaillés ou ajoutés. Rendez-vous le 17 juin!

Du côté de Skyward Sword sur Wii, une présentation en détails est à nouveau prévue lors de l'E3, à partir du 7 juin. Une sortie à priori prévue en fin d'année. Attention, l'actualité Nintendo sera encore déportée sur l'annonce d'une nouvelle console, la mystérieuse Projet Café qui succèdera à la Wii. Il n'est pas impossible que d'autres surprises pour la franchise Zelda, qui fête ses 25 ans depuis février, soient au programme, aussi bien sur 3DS que sur Café. Enfin, terminons par le plus proche de nous, la mise à jour imminente de la Nintendo 3DS, qui vous permettra d'acquérir une version downloadable de Link's Awakening DX sur son e-shop flambant neuf, prévu courant mai!



 
  Haut de la page    
Accueil